J'habite Hilversum, aux Pays-Bas, je vous fais visiter ?!

27.04.16

La génération de vos parents ou de vos grands-parents vous dira : " Mais oui, il y avait une radio qui portait ce nom-là... Mais bon, c'était à mon époque " ! Mais de nos jours, soyons réalistes, cette ville n'évoque rien pour vous. C'est du moins le cas pour la plupart des francophones, parce qu'aux Pays-Bas, la ville tient ses lettres de noblesse, parole d'expatriée !








Petit tour d'horizon d'Hilversum


À la fois ville et commune, Hilversum se situe dans la province de Hollande-Septentrionale, pile entre la ville d'Utrecht (dont je vous propose un aperçu dans un article précédent) et Amsterdam (promis, un article sur cette superbe ville arrive très bientôt !). Elle représentait donc l'endroit parfait où venir s'établir pour les gens plus aisés de la capitale. Et c'est exactement ce qui s'est passé : Hilversum est fort connu pour sa population riche et ses quartiers résidentiels aux villas et jardins luxueux.

Le centre-ville, lui, accueille une population plus modeste, mais on y ressent tout de même ce côté " commerces et clientèle de luxe ". Bien sûr, on retrouve les grandes enseignes de prêt-à-porter connues comme H&M, Zara, Action, Aldi, Hunkemöller (ce qui est plutôt normal étant donné que leur siège social se situe dans la ville) et WE. Mais il suffit de voir le nombre de magasins de lunettes sur mesure, de bijoutier de luxe, de petites boutiques qui donnent trop envie, mais qui sont hors de prix... On a du mal à oublier qu'on est bel et bien chez les " Gooi ", comme les Néerlandais aiment le dire.













La ville médiatique des Pays-Bas


En parallèle à cette image de petite banlieue parfaite, Hilversum cultive aussi sa renommée en tant que ville médiatique. Il faut dire qu'elle abrite un grand nombre de studios télévisés et plusieurs bâtiments consacrés aux différents médias actuels, tous centralisés au nord de la ville, dans le " Mediapark ". On y retrouve, par exemple, les locaux de Sony Music, Ericsson ou encore United, ainsi que les bureaux de plusieurs programmes télévisés néerlandais tels que Max, Vara ou Studio 21. Plusieurs évènements y sont organisés tout au long de l'année, mais le plus intéressant reste le musée des médias, très connu pour son bâtiment haut en couleur et emblématique du parc.






Hilversum, une petite ville paisible


Hormis tout ce que la ville représente ou ce qu'elle inspire à travers le pays, je trouve qu'il y fait bon vivre. Cela fait maintenant cinq mois que j'y habite. J'y ai atterri un peu par hasard, sans savoir quoi que ce soit à propos de la ville et de ce qu'on en dit, et je m'y sens plutôt bien ! C'est une petite ville tranquille, il y a un peu de tout en ce qui concerne les magasins, et si je veux plus de choix, je n'ai qu'à prendre le train pour Utrecht ou Amsterdam qui ne sont vraiment pas loin. Je me suis même habituée au vélo avec lequel je fais absolument TOUT et dont je ne pourrais déjà plus me passer. D'ailleurs, en trois coups de pédale, nous voilà en dehors de la ville, dans un bois, dans les campagnes, le long d'un lac, il y a tellement de jolies choses à voir dans la région !
















Par contre, autant il y fait très bon vivre, autant je ne vous conseille, pour rien au monde, de venir visiter la ville, il n'y a absolument rien à y faire en soi. Par contre, si vous voulez passer une semaine aux Pays-Bas et que vous trouvez un logement à Hilversum, n'hésitez pas ! Vous serez rapidement à Amsterdam, à Utrecht, à Gouda et vous pourrez profiter, si l'envie vous vient de louer des vélos, des magnifiques paysages aux alentours ! Puis, qui sait, vous aurez peut-être l'occasion de croiser cette chère Beatrix (ancienne reine des Pays-Bas) dont la résidence n'est qu'à deux pas... Ou, un peu plus probable, moi !





J'espère que l'article vous a plu et que je vous donne l'occasion de découvrir chaque fois un peu plus ce magnifique pays que sont les Pays-Bas ! N'hésitez pas à lire les autres articles dans la section "tourisme" de mon blog pour plus de découvertes et faites-moi part de votre avis dans les commentaires. Avez-vous déjà entendu parler d'Hilversum ? Prévoyez-vous un voyage aux Pays-Bas ? Quels sont vos conseils pour des vacances réussies dans la contrée du vélo ? Discutons ensemble, je vous lis avec grand plaisir !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce bel article qui parait tres authentique. J'aimerais acheter une maison a Hilversum, et cela donne envie apres vous lire

    RépondreSupprimer