Mes conseils pour votre prochain city trip à Utrecht

06.04.16

Beaucoup d'entre vous le savent, fin 2015, j'ai décidé d'emménager aux Pays-Bas et plus précisément, non loin d'Utrecht. Alors, depuis, cette ville est un peu devenue mon nouveau " chez moi " ! Je n'en connais pas encore tous les recoins... Mais j'ai pensé qu'il était grand temps de vous en parler un peu plus et de vous faire découvrir cette ville que vous ne connaissez peut-être que trop peu ! Je vous emmène en balade sous un soleil radieux.




La ville d'Utrecht en très large


Je vous rassure, je ne vais pas vous sortir tous les chiffres sur la ville comme le nombre d'habitants (316 448), la densité de population (3 186 hab./km²) ou la superficie de la ville (99,32 km²)... Mais, si ça vous intéresse, je vous invite à aller vous renseigner chez notre ami Wiki !


Par contre, je vais quand même vous planter le décor : Utrecht, c'est la quatrième ville la plus importante des Pays-Bas, après Amsterdam, Rotterdam et La Haye (ou Den Haag pour les intimes). Elle se situe au centre du pays, ce qui rend tout autre endroit assez accessible, puisque rien n'est bien loin (c'est moi ou ça ne veut pas dire grand-chose... On va partir du principe que vous m'avez comprise !), que ce soit en train, en voiture ou même à vélo !


La ville est principalement connue pour son université, qui est la plus importante des Pays-Bas et très reconnue dans toute l'Europe. L'un n'allant pas sans l'autre, la population estudiantine est très présente et je trouve que ça se ressent pas mal dans la dynamique et l'ambiance de la ville.




La fameuse "Dom Toren "
Le Conservatoire
Ha oui, le vélo est le transport national aux Pays-Bas... pour TOUT !

Une ville pas très attirante...


Utrecht, aux premiers abords, est une ville qui n'a rien de grandiose. Je vous avoue que mon côté " touriste " a été un peu déçu... À part la " Dom Toren " dont on entend beaucoup parler, qui n'est en fait que le clocher esseulé de la cathédrale (pour faire simple, une tornade a détruit la partie de la cathédrale qui reliait le cœur au clocher, ce sont donc deux bâtiments distincts à présent) et dont on a très vite fait le tour, il n'y a pas grand-chose à visiter. Je fais l'impasse sur les musées, car je sais que la ville en abrite quelques-uns, mais je n'y ai pas encore mis les pieds... Honte à moi.


Le vieux canal au bord duquel on trouve principalement des restaurants/cafés
mais où certains ont aussi installés leur habitation.
Atelier de peinture au bord du canal.





Mais, une ville où il fait bon vivre !


Par contre, Utrecht m'a séduite en tant que ville (oui, en tant que ville... tout simplement !). Il m'a fallu un peu de temps... Mais j'ai fini par être conquise : l'ambiance dynamique mais paisible (ça peut paraître contradictoire, mais je n'ai pas d'autres mots pour l'expliquer), les petites rues cachées, les superbes façades, les (trois) canaux au bord desquels il est agréable de se balader, les petits cafés ultra sympas, les boutiques absolument magnifiques... Utrecht n'est pas une ville à visiter en tant que telle, Utrecht est une ville où il fait bon se promener et où il faut prendre le temps de vivre. Il faut se perdre dans les rues, oser rentrer dans les petits chemins des résidences, penser à lever la tête pour voir les bâtiments parfois loufoques, parfois pas très droits et parfois entre moderne et ancien. Après, je vous l'accorde, tout ça est bien plus facile à apprécier si le soleil vous accompagne !



Les chats sont partout dans la ville... Ça permettrait de prévenir une invasion de rats !



Que faire à Utrecht ?


Même si je suis fortement tentée de vous dire de simplement vagabonder et d'errer dans les rues, je vais tout de même vous conseiller quelques petites choses à voir.


Tout d'abord, si vous venez de la gare, vous devrez passer par le centre commercial " Hoge Catharijne " (c'est un passage obligé si vous voulez atteindre le centre-ville). Ce centre n'est vraiment pas agréable, mais ils le rénovent petit à petit donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Vous ne pourrez pas y louper le V&D (enfin... anciennement, vu que l'enseigne à fait faillite) par lequel il était possible d'accéder, au 5ᵉ étage, à la plus grande vue gratuite sur Utrecht (j'espère que le bâtiment sera vite racheté histoire qu'on puisse à nouveau en profiter). Une fois le " Hoge Catharijne " traversé, vous serez enfin dans le centre-ville historique d'Utrecht.

Dans le centre, je vous conseille de suivre les panneaux qui mènent vers l'office du tourisme puisque ce dernier se situe sur la même place que la Dom Toren et la cathédrale. Ça vous permettra de vous promener dans les rues commerçantes d'Utrecht. Pensez toujours à lever les yeux vers les bâtiments, certaines façades sont juste magiques ! À l'office du tourisme, il est temps pour vous d'acheter, en guise de souvenir, des Sprits (petits sablés Ô COMBIEN DÉLICIEUX !), vous ne le regretterez pas... Vous pouvez aussi y acheter des tickets pour visiter la Dom Toren (je ne l'ai jamais fait donc je ne sais absolument pas ce que ça vaut). La cathédrale, quant à elle, n'est pas splendide, mais les deux grands vitraux valent vraiment le coup d'œil. Donc, si c'est le genre de chose que vous aimez, foncez !

Ensuite, par une petite porte à droite de l'entrée de la Cathédrale, vous arriverez dans un petit jardin qui appartient à l'édifice : c'est un endroit super apaisant. Profitez-en pour vous égarer dans les rues avoisinantes, les beaux bâtiments étant souvent la propriété de l'Université d'Utrecht. Revenez ensuite vers le centre pour profiter d'une balade le long du vieux canal. Je ne peux alors que vous encourager à rentrer dans les petites allées entre les façades. Vous atterrirez dans les quartiers résidentiels et plus calmes d'Utrecht. Il est possible de s'y promener pour arriver finalement du côté du grand canal qui est bordé d'un parc très agréable.

Une fois tout ça accompli, vous aurez découvert le vrai centre d'Utrecht, vous aurez apprécié l'ambiance qu'on y trouve au quotidien et vous aurez fait le plein de photos typiquement néerlandaises.

L'autre partie de la ville se situe du côté gauche lorsqu'on sort du " Hoge Catharijne ". Redirigez-vous donc vers la gare et aventurez-vous dans les rues plus peuplées et plus estudiantines. Vous arriverez alors à la bibliothèque de l'Université : un bâtiment aux façades très claires et qui vaut le coup d'œil ! Promenez-vous à nouveau dans ces petites rues moins historiques, mais dans lesquelles vous trouverez de chouettes boutiques.






Le grand canal qui fait le tour de la ville, il est recouvert sur une partie
mais ils sont occupé à le rouvrir à proximité de la gare.


Et bien voilà, vous avez fait le tour du centre d'Utrecht et cela vous aura pris la journée, voire deux jours, en fonction du temps que vous avez passé à vagabonder dans les petites rues !

Si vous voulez vous en mettre plein la vue, je vous conseille d'aller jeter un oeil aux comptes Instagram suivants :
  • @explore_utrecht : les boutiques, cafés et autres endroits sympas d'Utrecht s'y retrouvent
  • @glp_utrecht : haut en couleurs, ce compte montre Utrecht sous son meilleur jour
  • @donkerutrecht : Utrecht de nuit


J'espère que la balade vous a plu et que nous nous croiserons très bientôt du côté du vieux canal pour prendre un verre ! Je vous prépare un article très prochainement sur ma liste des endroits sympas où se rafraîchir (ou se réchauffer, tout dépendra de la saison) et manger un bout... Restez informés sur le blog via Facebook, Instagram ou Tweeter !





Avez-vous déjà visité Utrecht ? Qu'en avez-vous pensé ? Connaissez-vous des villes qui sont chouettes à découvrir ? Un conseil d'activités pour les city trip pluvieux ? Laissez-moi tout ça dans les commentaires !

0 réactions: