ÉLABA ! Des pochettes à vous faire craquer de plaisir [CONCOURS FERMÉ]

11.05.2016

Il y a peu, je suis tombée sous le charme d'une petite marque belge encore toute jeune. La créatrice propose de sacs et autres pochettes au design simple, frais et graphique. J'ai été séduite par le mélange parfait entre la sobriété des modèles et le brin de folie présent dans les motifs et couleurs utilisés. Je vous fais découvrir l'univers de la marque ÉLABA et de sa créatrice Caroline à travers une interview à laquelle elle a gentiment accepté de répondre.


Pochettes ELABA


Caroline, la créatrice d'ÉLABA répond à mes questions



  • Pourrais-tu te présenter ?
Je viens d'un petit village de France, et assez vite je me suis retrouvée dans de grandes métropoles pour mes études et le travail. J'ai vécu six ans en Chine, à Pékin. J'étais censée y rester six mois pour un stage de fin d'études, et puis j’ai trouvé mon premier emploi là-bas. De Pékin, je suis arrivée à Bruxelles, guidée par l'amour. J’habite Bruxelles depuis six ans, plus précisément Molenbeek. Je suis maman de deux jeunes enfants. J'aime toutes les couleurs, du fluo au noir. Je suis surtout attirée par les couleurs vives, éclatantes comme un beau bleu électrique ou orange corail.


Caroline, créatrice de ELABA
© Mathilde Troussard

  • Molenbeek est une commune qui te tient à cœur, pourquoi ?
Je ne peux pas dire que je n'ai pas été ébranlée par ce qui s'est passé en novembre 2015 et mars 2016. J’habite le quartier en question, nous avons été directement exposés.
Le quotidien s’est fait plus lourd durant quelques jours/semaines avec des moments de doute et de remise en question... Mais il faut savoir rebondir et saisir ce moment pour s’unir plus que jamais. J’aime ma commune. Molenbeek est une commune de la diversité, très familiale, et qui regorge d'atouts sur le plan social et culturel.


  • Quel est ton endroit préféré à Bruxelles ? 
Les Marolles, pour son côté décalé. Mais aussi la forêt de Soignes/Bois de la Cambre pour un bon bol d’air le week-end.
  • Une devise fétiche ?
" Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de le gravir ", Confucius.


  • Parle-nous d'ÉLABA.
ÉLABA est une marque bruxelloise d’accessoires créée en 2015. Je me permets même de préciser que c’est une marque " molenbeekoise ". Sérigraphie artisanale, design et couture se conjuguent dans chaque pièce réalisée à la main et en édition limitée par mes soins.
J'ai découvert la sérigraphie par hasard, il y a un an, en prenant un cours de couture. La technique m’a tout de suite séduite ! J’ai commencé à imprimer mes motifs sur tissu, puis à les confectionner sous forme de pochettes, trousses… C’est l’engouement de mon entourage pour mes créations qui m’a poussée à développer ÉLABA.
ÉLABA rassemble tout ce que j'aime : les motifs, les couleurs, les textures, le travail manuel, le graphisme, l'expérimentation, la rencontre avec les gens.
La collection de tissus reflète un goût pour le trait manuel, sobre et épuré, et le lent processus de création artisanale. J’imprime mes tissus avec des procédés artisanaux et des encres sans solvant.

  • Que signifie " ÉLABA " ?
J'ai choisi le nom " ÉLABA " car le projet est né en Belgique et je voulais faire un petit clin d’œil au pays. Cette expression est communément employée en Flandre pour se saluer entre amis.


  • Quelles sont tes inspirations pour tes collections ?
Mes inspirations sont multiples. Tout m’inspire ! Cela va de certaines villes et pays (Bruxelles et l’Art nouveau, mais aussi la Chine et le Japon) en passant par des expositions (ma dernière expo était au MIMA à Molenbeek sur la culture 2.0, avec Maya Hayuk et Swoon, splendide !), une projection vidéo lors d’un concert, un vêtement, des dessinateurs de BD… La collection NEST par exemple s’inspire du Stade olympique de Pékin (le Nid d’Oiseau) et du Cube à Bruxelles. La collection ORI des origamis japonais…



Pochettes ELABA
© ÉLABA

Sérigraphie ELABA
© ÉLABA

  • La panne d’inspiration, tu as déjà connu ? Comment t’en es-tu sorti ?
Dès le début, ÉLABA est une source de plaisir et de satisfaction personnelle à travers le processus de création. J’ai gagné de l’assurance par les retours positifs et encourageants de mon entourage concernant mes créations. J’imprime des tissus qui me correspondent et je suis enchantée si ces motifs plaisent aussi. Je prends mon temps sans me mettre la pression.
Ce n'est pas toujours facile d'arriver au résultat souhaité. Il faut passer par plusieurs étapes. Certains "ratés" peuvent s'avérer très intéressants, aussi bien dans la conception du motif que dans l'impression (sérigraphie).


  • Quel a été le premier accessoire que tu as créé ?
C’est une pochette avec le motif des oiseaux, créée l'été dernier. Depuis, le motif a évolué, je lui ai donné plus de mouvement et des lignes géométriques.
  • Décris-nous ton article préféré (dans ta collection).
La pochette NEST pour sa couleur flashy et ses lignes prononcées. Sorte de chaos ordonné.


Pochettes ELABA
© ÉLABA

Pochettes ELABA
© ÉLABA

  • Quels sont tes projets futurs ?
Travailler de nouvelles matières et les couleurs.
Collaborer avec d’autres créateurs.
M’inscrire davantage dans une démarche upcycling.


  • Tes conseils pour quelqu’un qui se lance ?
Si la personne souhaite se professionnaliser, bien se renseigner via les nombreuses structures d’aide aux jeunes créateurs afin de voir la viabilité du projet, et puis parler avec d’autres créateurs pour connaître les réalités du métier…
Et se faire plaisir avant tout !


Pochettes ELABA
© ÉLABA

Les pochettes ÉLABA à portée de clic



Les créations ÉLABA sont, pour l'instant, disponibles chez Bel'Arte à Bruxelles (dont je parle ici) et chez Brock'n Roll à La Louvière. Vous pouvez aussi passer directement commande via la page Facebook de la marque. Caroline se fera un plaisir de répondre à vos questions, demandes ou commandes personnalisées. Comme il s'agit d'une production restreinte, presque à la demande, les délais de livraison sont très variables. Tout dépend si l'article est en stock (5 à 7 jours) ou s'il est à créer de bout en bout (15 jours à 1 mois). Les prix, quant à eux, varient entre 25 € et 50 € en fonction des modèles et de leur taille.




Pochettes ELABA
© ÉLABA

Mon avis sur la marque


Je dois avouer ne pas encore posséder un exemplaire ÉLABA, car ma commande est en préparation... Je ne peux donc pas vous parler de la qualité des articles. Par contre, je peux vous dire que je suis instantanément tombée amoureuse des différents modèles (j'ai eu un mal fou à choisir ma commande) ! J'adore la sérigraphie des motifs géométriques que Caroline crée. Puis, l'utilisation ponctuelle des couleurs est parfaite pour une personne qui, comme moi, ne porte pas facilement de couleurs. Et en même temps, pour la personne qui aime justement porter des couleurs, je trouve les pochettes de Caroline parfaites pour les faire ressortir ! Quant aux prix... Je les trouve plus que raisonnables quand on sait que tout est fait à la main, pièce par pièce et par une seule personne.



Pochettes ELABA
© ÉLABA

Pochettes ELABA
© ÉLABA

Pochettes ELABA
© ÉLABA

Alors, je n'ai qu'une chose à dire dans ces conditions : soutenons les créateurs belges de qualité et qui ont du talent !



- CONCOURS FERMÉ -


De notre échange est venue l'idée de faire plaisir à l'un/l'une d'entre vous ! Nous avons décidé de mettre en jeu l'un de ces porte-monnaies/porte-cartes/... (après tout, le gagnant a le droit de l'utiliser comme bon lui semblera) :

Porte-monnaie ELABA
© ÉLABA






Vous possédez un article ÉLABA ? Vous connaissiez la marque ? Vous voulez partager votre avis ? Les commentaires sont là pour ça : lâchez-vous !

0 réactions: